L'Ombre de Saint-Saëns
Mélodrame d’ombres pour musiciens, ombromane et comédien.
 

Pianiste virtuose, organiste, compositeur de renom, Camille Saint-Saëns était un infatigable globe-trotter. Facétieux et secret, son mauvais caractère était notoire, ce qui ne l’empêchait pas d’être reçu et célébré partout dans le monde… jusqu’à devoir se déguiser pour échapper à certains importuns ! Cent ans après son décès, le grand public ne retient souvent de l’homme et de son œuvre que son seul Carnaval des animaux, pièce dont Saint-Saëns lui-même avait pourtant interdit toute représentation de son vivant ! Que reste-t-il donc des grands hommes lorsqu’ils nous quittent ? Quel regard porteraient-ils sur la place qu’on leur accorde aujourd’hui, et quel regard tout court sur aujourd’hui ? Dans L’Ombre de Saint-Saëns, spectacle musical et d’ombromanie mis en scène par Sybille Wilson, trois musiciens, un comédien et un ombromane-magicien portent à la scène une personnalité énigmatique et pleine d’humour. Thierry Hellin incarne un Saint-Saëns truculent, au verbe haut, fantaisiste, et en révèle l’extrême sensibilité. En véritable double silencieux, Philippe Beau crée derrière lui un univers visuel d’ombres et de magie d’une grande poésie. L’Ensemble Kheops tisse autour de ce portrait de mots et d’images une trame musicale qui parcourt l’œuvre du compositeur : des trios pour piano en passant par l’Assassinat du Duc de Guise (première musique composée spécialement pour un film)… ou par l’incontournable Carnaval !

‍Distribution

Camille Saint-Saëns, musique

Sylvain Coher, texte

Sybille Wilson, mise en scène

Philippe Beau, conception ombres

Aurélie Thomas, scénographie et costumes

Elsa Revol, création lumières

Thierry Hellin, comédien

Ensemble Kheops : Tatiana Samouil, violon / Muhiddin Dürrüoglo, piano et arrangements / Marie Hallynck, violoncelle

Photos : Leslie Artamonow

 

Lien radio RTBF

Reportage Vedia

TELECHARGEMENTS :
- Dossier de diffusion FR
- Revue de presse

Contact diffusion : sybillewilson@gmail.com

"L’Ombre de Saint-Saëns » nous plonge dans un fourmillement de questions portant sur l’œuvre d’un créateur et son passage à la postérité."

- Brussels stars (Belgique)

 

"Thierry Hellin incarne un Saint-Saëns truculent, doublé par l’étonnant "ombromane-magicien" Philippe Beau. En toile de fond, l’ensemble Kheops – Tatiana Samouil, Muhiddin Dürrüoglo et Marie Hallynck – tisse une passionnante trame musicale, avec de vraies découvertes,"
- L'Echo (Belgique)

 

« L’ombre éclatante de Saint-Saëns»
- l'Avenir (Belgique)

« un spectacle enivrant... un voyage onirique, une fantaisie que l'on goûte comme une friandise qui touche le cœur, les tripes et l'esprit."»- RTBF (Belgique)

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom